Accueil Informations variées Éducatives l'expositi...
Accueil Informations variées Éducatives l'expositi...

l'exposition des 5e au CDI publié le 14/10/2013

Les élèves ont pu découvrir cette année des extraits d’un texte du XIIIème siècle, Le Livre des merveilles de Marco Polo, et feuilleter un manuscrit somptueux de la bibliothèque virtuelle de la BNF.

Le vénitien Marco Polo est parti à dix-sept ans sur la route de la soie avec son père et son oncle. Il restera en fait vingt-six ans au service de l’empereur kubilaï Khan, effectuant de nombreuses missions à travers la Chine et l’Asie. De retour á Venise, il est fait prisonnier et profitera de son incarcération pour dicter à Rustichello de Pise Le Livre des merveilles. C’est donc un des premiers récits de voyage, paradoxalement écrit en prison…

Marco Polo décrit les us et coutumes des Mongols, mais évoque aussi des animaux extraordinaires : le rhinocéros qu’il prend pour une licorne, des oiseaux fabuleux, les Rucs, ou encore des hommes à tête de chien…

J’ai demandé aux élèves de décrire á leur tour, á la manière de Marco Polo, un animal de leur invention et de réaliser leur page de manuscrit. Voici leurs travaux… Delphine Eyraud.

expo5emea
expo5emea2