Accueil Informations variées Éducatives Conférence...
Accueil Informations variées Éducatives Conférence...

Conférence de Monsieur Vladimir Chelminski : « Les contrôles de prix : bonnes intentions, tragiques résultats » publié le 28/02/2013

Conférence de Monsieur Vladimir Chelminski,
« Les contrôles de prix : bonnes intentions, tragiques résultats »



Le mercredi 20 février 2013, le Colegio Francia avait l’honneur de recevoir Monsieur Vladimir Chelminski, membre de la société du Mont Pèlerin, ancien gérant de la Bourse de Caracas et directeur de la Chambre de Commerce de Caracas durant 24 ans.

Organisée par M. Hermet, professeur de Sciences économiques, cette conférence s’est déroulée à l’auditorium, en espagnol. Elle était ouverte au public tout en s’adressant plus particulièrement aux élèves des classes de terminale et première de la série économique et sociale, aux étudiants du Modèle des Nations Unies ainsi qu’aux élèves de l’atelier de préparation à Sciences Politiques.

Depuis 1939, le Venezuela à été soumis à de multiples contrôles de prix, plus ou moins longs et plus ou moins intenses selon les gouvernements en place. La liste des produits à prix régulés est impressionnante : essence, médicaments, loyers, automobiles, parkings, viande, savon, shampoing, pâte à dentifrice, déodorants, eau minérale, etc.
Si l’objectif déclaré est de protéger les consommateurs contre des hausses abusives de prix, ces contrôles ont de nombreux effets pervers, tels les embouteillages monstrueux en raison d’une essence quasi gratuite, les files d’attente pour acheter une voiture neuve, les pénuries quand il est plus rentable de vendre le bien à l’étranger où le prix est libre, le déclin de la concurrence en raison de la disparition des entreprises marginales.

V. Chelminski nous démontre que les effets du contrôle des prix ont tous un point commun : ils nuisent aux sources de la croissance économique et sont donc considérablement néfastes à long terme. A l’issue de cette conférence riche en références historiques, plusieurs élèves ont posé des questions notamment sur le contrôle des changes, les voies d’une sortie du contrôle des prix (gradualisme vs thérapie de choc) et la manière de diminuer l’inflation.

Tous nos remerciements à V. Chelminski pour avoir bien voulu partager sa vaste culture économique avec les élèves du Colegio Francia, et l’intérêt qu’il a su susciter chez eux.

IMGP0787-1
IMGP0789-2
IMGP0792-3