Accueil CDI Expositions & Activités EXPOSITION...
Accueil CDI Expositions & Activités EXPOSITION...

EXPOSITIONS DE MANUSCRITS AU CDI publié le 07/12/2012

EXPOSITIONS DE MANUSCRITS AU CDI

Exposition organisé par les 5ème A avec Mme Eyraud, Professeur de Lettres.

manuscrits

On a retrouvé un épisode perdu du célèbre roman Tristan et Iseut !!

Qui ne connaît l’histoire des amants de Cornouailles ?

Fondamental dans l’imaginaire occidental, ce texte fragmentaire nous révèle beaucoup sur les conceptions de la fin ‘amor au Moyen-Âge et sur la fatalité mortelle de la passion…
Le philtre magique, les barons félons, la fleur de farine, le faux lépreux, les rosiers qui se rejoignent sur les tombes : autant d’épisodes que l’on garde en mémoire toute sa vie.

Les cinquièmes A ont travaillé sur ce texte traduit de l’ancien français et ont pu feuilleter sur l’exposition virtuelle de la Bibliothèque Nationale de France des exemples de manuscrits, ces délicates œuvres d’art copiées à la main par les moines artistes. Ils ont finalement été invités à imaginer au brouillon un nouvel épisode au texte puis à le présenter comme un manuscrit du Moyen-Âge.

Souvenez-vous bien : Iseut la blonde a été une fois de plus sommée par le Roi Marc de prêter serment qu’elle n’a jamais eu de relation adultère avec Tristan ; elle met alors en place un stratagème pour ne pas devoir blasphémer. Tristan se déguise en lépreux, et, sur la Blanche Lande il l’aide à traverser un gué périlleux à califourchon sur ses épaules, devant toute la cour, ce qui permettra à Iseut d’affirmer :

« Je jure sur Dieu et sur saint Hilaire, sur ces reliques et cette châsse, sur toutes les reliques qui sont par le monde, que jamais nul n’est passé entre mes cuisses sauf le lépreux qui m’a chargée sur son dos pour me faire traverser le gué et le roi Marc, mon mari. »

Mais qu’arriverait-il si Tristan était démasqué ? Voilà ce que les élèves ont dû imaginer…

P1020181
P1020183
P1020184