ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE. publié le 14/05/2007

Objet : Attestation Scolaire de sécurité routière 1 et 2 (ASSR)

La préparation des attestations scolaires à la sécurité routière
Au collège, l’éducation à la sécurité routière est finalisée par la préparation des deux attestations scolaires à la sécurité routière (ASSR) de niveaux 1 et 2 et par l’attestation d’éducation à la route (AER).
Tout élève, quel que soit son lieu de scolarisation, doit avoir passé :
• l’ASSR de 1er niveau le jour où il atteint ses 14 ans, âge à partir duquel il est possible de conduire un cyclomoteur. L’ASSR 1 complétée par cinq heures de pratique constituent le BSR, obligatoire pour conduire un cyclomoteur en l’absence de permis.
• l’ASSR de 2nd niveau le jour où il atteint ses 16 ans, âge à partir duquel il peut commencer l’apprentissage à la conduite accompagnée d’un véhicule à moteur. L’ASSR 2 est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire.
Ces attestations sont obligatoires pour toutes les personnes nées à compter du 1er janvier 1988 qui souhaitent conduire.

Le nouveau dispositif de passation des épreuves pour l’ASSR 1 (5ème) et l’ASSR 2 (3ème) est maintenant disponible.

L’application permet le passage individuel des épreuves, tous niveaux confondus sur poste informatique. Vingt questions sont sélectionnées par tirage aléatoire, pour chaque candidat, parmi une banque de 400 questions.
Cet outil sera également valable pour l’année 2007/2008

La passation des épreuves est prévue pour fin mai, début juin.

Je vous rappelle que le site éduscol (http://eduscol.education.fr/) propose une aide à la préparation sous forme de fiches, et une notice explicative détaillée du nouveau produit de passation des épreuves.
Cordialement

J-L. Bihry