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Elections au Conseil d’Etablissement, le jeudi 18 octobre 2012 publié le 15/10/2012

Elecciones Consejo de Establecimiento, jueves 18 de octubre de 2012

Elections au Conseil d’Etablissement
le Jeudi 18 octobre 2012



Madame, Monsieur,

Jeudi 18 octobre 2012, vous serez appelés à élire les représentants des parents d’élèves au conseil d’établissement.

Le Conseil d’Etablissement est un espace de communication et de concertation, sans lequel une communauté scolaire ne saurait vivre ni évoluer. C’est une instance tripartite composée en nombre égal de membres de droit représentant l’administration, de représentants des personnels de l’établissement et de représentants des parents d’élèves et des élèves. Il est présidé par le Chef d’Etablissement, Mme. Véronique Amsallem.

Il adopte : son propre règlement intérieur après consultation des instances préparatoires. Le projet d’établissement, sur proposition du conseil d’école et du conseil du second degré. Les horaires scolaires et le calendrier de l’année scolaire. La proposition de la carte des emplois des personnels expatriés et résidents.

Il émet un avis sur :

  • Les propositions d’évolution des structures pédagogiques et la composition des classes
  • Les projets d’actions pédagogiques
  • Le programme des activités des associations et des clubs fonctionnant au sein de l’établissement
  • Les questions relatives à l’accueil et à l’information des parents d’élèves, les modalités générales de leur participation à la vie de l’établissement
  • La programmation et le financement des voyages scolaires
  • L’organisation de la vie scolaire
  • Les questions relatives à l’hygiène, à la santé et à la sécurité et les travaux à réaliser dans ces domaines
  • L’accueil et la prise en charge des élèves handicapés
  • La restauration scolaire
  • Les transports scolaires
  • Les délégations de service ou la passation de marchés
  • Les besoins budgétaires de l’établissement et l’utilisation des moyens attribués lors de la présentation du budget de l’établissement
  • Le plan des actions de formation, sur proposition de la cellule de formation continue.
  • Le budget et le compte financier de l’établissement, lesquels font l’objet d’un rapport de présentation de l’ordonnateur et du comptable, sont présentés au conseil d’établissement.
  • Il donne un avis sur toute question intéressant la vie de l’établissement.

    Sa composition :
    Membres siégeant avec voix délibérative :
    • Les représentants de l’administration :
    o Le chef d’établissement.
    o Le ou les adjoints au chef d’établissement
    o Le gestionnaire comptable.
    o Le conseiller principal d’éducation
    o Le ou les directeurs des classes primaires
    • Le conseiller de coopération et d’action, culturelle ou son représentant.
    • Les représentants des parents d’élèves
    • Les représentants des élèves du second degré.
    • Les représentants des personnels d’enseignement et d’éducation et des personnels administratifs et de service.

    Membres siégeant à titre consultatif :
    • Le consul de France ou son représentant.
    • Les délégués à l’Assemblée des français de l’étranger de la circonscription géographique concernée ou leurs représentants désignés par l’ambassadeur de France.
    • Deux personnalités locales choisies pour leur compétence dans le domaine social, économique et culturel.
    • Deux représentants du conseil de gestion ou du conseil d’administration de l’organisme gestionnaire dans les établissements conventionnés.

    VOTEZ POUR LA LISTE PRESENTEE PAR L’APE
    Membre de la Fédération des associations de parents d’élèves de l’enseignement français à l’étranger (FAPEE). La FAPEE s’occupe exclusivement des établissements français à l’étranger, elle est indépendante de tout parti politique et de tout syndicat. Cette affiliation nous permet d’être représentés auprès des instances officielles puisque la FAPEE siège au conseil d’administration de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) et à la commission nationale des bourses (CNB). Elle intervient de façon ponctuelle, à la demande de ses adhérents, auprès de l’AEFE et du ministère de tutelle. Elle nous apporte l’information nécessaire au respect des textes réglementant la vie scolaire.

    Notre APE œuvre localement pour le bien de vos enfants : Elle veille à ce que les enfants reçoivent un enseignement de qualité dans les meilleures conditions. Elle informe les parents sur le fonctionnement de l’établissement, du système éducatif français et sur l’orientation. Elle soutient les parents dans leurs démarches auprès des différentes instances de l’établissement. Elle est vigilante quant à l’entretien et à l’amélioration des installations. Elle Agit en bonne intelligence avec la direction de l’établissement. Elle respecte les fonctions et compétences de chacun.


APE – Les projets du bureau pour l’année 2012-2013


• Améliorer et renforcer la communication et les relations entre les parents et les autres acteurs de la vie du collège.
• Améliorer et renforcer la communication et les relations entre les élèves et les autres acteurs de la vie du collège.
• Poursuivre, améliorer et mettre en oeuvre les projets pédagogiques et les projets propres à l’APE (cantines, toits, PST, sorties scolaires et sport).
• Participer à l’organisation des activités d’animation cherchant à valoriser l’établissement, et à travers lui, nos enfants.
• Prendre une part active aux différentes commissions établies et au CE.
• Prendre une part active pour une école juste.
• Continuer le travail d’information et mettre en application des initiatives en matière de Santé, Hygiène et Sécurité.

Liste des parents membres du bureau APE 2012-2013
se présentant au Conseil d’Etablissement

TitulairesSuppléants
Laura Marquez Flor VEGAS
Claudia Nikken Sandra Ratto
Carole Agote Vivian Ferrer

***

Elecciones Consejo de Establecimiento
Jueves 18 de octubre de 2012



Estimados padres,

El jueves 18 de octubre de 2012, elegirán los miembros del bureau APE que representarán a los padres del colegio en el consejo de establecimiento.

El Consejo de Establecimiento es un espacio de comunicación y de concertación, sin el cual una comunidad escolar no puede vivir ni evolucionar. Es una instancia tripartita compuesta por miembros representantes de la administración, del personal y de los padres de alumnos (APE) en números iguales. Es presidido por el Director del Plantel, Mme. Véronique Amsallem.

Adopta : su propio reglamento interno luego de haber consultado las instancias preparatorias, el proyecto de establecimiento luego de la proposición del consejo de escuela(primaria) y del consejo de segundo grado(secundaria), los horarios escolares y el calendario escolar, la propuesta de contratación del personal expatriado y residente.

Emite una opinión sobre :

  • las proposiciones de evolución de las estructuras pedagógicas y la composición de los salones.
  • los proyectos de acciones pedagógicas
  • el programa de las actividades de las asociaciones y de los clubes que funcionan dentro del plantel
  • los puntos referentes a la debida atención y a la información de los representantes, las modalidades generales de su participación a la vida del plantel
  • la programación y el financiamiento de los viajes escolares
  • la organización de la vida escolar
  • los puntos relativos a la higiene, a la salud y a la seguridad y los trabajos a realizar en este campo
  • la atención a los alumnos discapacitados
  • la cantina y el comedor
  • los transportes escolares
  • las necesidades presupuestarias y el uso de los medios presentados en el presupuesto del plantel
  • el plan de acciones de formación bajo la propuesta de la comisión de formación continúa
  • el presupuesto y el cuentas financieras del plantel, los cuales son presentados por el contador y el administrador al consejo de establecimiento
  • se informa del presupuesto del plantel y del balance sobre todos los puntos que interesa la vida del plantel en el mismo consejo.

    Se compone :
    Miembros con voz deliberativa :
    • Los representantes de la administración :
    o El Director del Plantel
    o El o los adjuntos al Director del Plantel.
    o El administrador.
    o El consejero principal de educación.
    o El o los Directores de primaria
    • El consejero de cooperación o el consejero cultural o su representante
    • Los representantes de Padres.
    • Los representantes de los alumnos del segundo grado.
    • El personal docente y de educación y personal administrativo y de servicio.

    Miembros con voz consultativa :
    • El Cónsul de Francia o su representante.
    • Los delegados de la Asamblea de los Franceses en el Extranjero pertenecientes a nuestra circunscripción geográfica o sus representantes designados por el Embajador de Francia.
    • Dos personalidades locales por sus competencias en el ámbito social, económico y cultural.
    Dos representantes del consejo de administración del organismo administrador para los establecimientos “conventionnés”.

    VOTEN POR LA LISTA PRESENTADA POR LA APE
    Es miembro de la « Fédération des Associations de Parents d’Elèves de l’Enseignement Français à l’Etranger(FAPEE) ». La FAPEE se ocupa exclusivamente de los establecimientos franceses en el extranjero, es independiente y no pertenece a ningún partido político ni sindicato. Afiliación que nos permite ser representados ante las instancias oficiales ocupando la FAPEE un escaño en el Consejo de Administración de “l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE)” y en la Comisión Nacional de Becas (CNB). La FAPEE Interviene, de manera puntual, y a solicitud de sus miembros ante la AEFE y el Ministerio de Tutela. Nos aporta la información necesaria para respetar los textos que reglamentan la vida escolar.

    Nuestra APE trabaja por el bien de sus hijos, vela para que los alumnos reciban una enseñanza de calidad en las mejores condiciones. Informa a los padres sobre el funcionamiento del plantel y el sistema educativo francés. Apoya a los padres en sus gestiones ante las diferentes instancias del plantel. Vela al mantenimiento y a las mejoras de las instalaciones. Trabaja y tiene buenas relaciones con la dirección del plantel. Respeta las funciones y las competencias de cada uno.

    APE – Los proyectos del bureau para el año 2012-2013
    • Mejorar y reforzar la comunicación y las relaciones entre los padres y otros actores de la vida del plantel.
    • Mejorar y reforzar la comunicación y las relaciones entre los alumnos y otros actores de la vida del plantel.
    • Proseguir, mejorar y poner en marcha los proyectos pedagógicos y los proyectos propios de la APE (comedor, techos, PST, salidas escolares y deporte).
    • Participar a la organización de las actividades de animación buscando valorar al colegio y, por ende, a nuestros hijos.
    • Formar parte activa de las diferentes comisiones pautadas y del CE.
    • Prendre une part active pour une école juste
    • Seguir el trabajo de información y poner en aplicación iniciativas en materia de Salud, higiene y Seguridad.

Lista de los padres, miembros del bureau APE 2012-2013,
que se presentan como representantes ante el Consejo de Establecimiento


PrincipalesSuplentes
Laura Marquez Flor VEGAS
Claudia Nikken Sandra Ratto
Carole Agote Vivian Ferrer