La main à la pâte : visite de l’établissement scolaire-pilote de Jesus Obrero publié le 19/03/2012

Le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Caracas, M. Lionel Paradisi-Coulouma, a effectué en compagnie de l’équipe de direction des sections française et vénézuélienne du Colegio Francia (AEFE), Messieurs Christophe Mêlon et Leonardo Creazzola, et de l’attachée de coopération linguistique, Madame Pascale Canova, la visite de l’établissement scolaire Jesus Obrero situé à El 23 de Enero, Caracas, établissement-pilote du projet La main à la pâte (LAMAP) au Venezuela.

En présence du Dr Claudio Bifano, Président de l’Académie des Sciences, de Diana Hernandez de Szczurek, chargée du programme, de la directrice de l’établissement primaire, Mme Esperanza Guerrero de Frontado, du Proviseur de la cité scolaire, M. Edgar Contreras, de représentantes de la fondation Polar et de facilitatrices du programme, la délégation française a découvert avec grand intérêt un établissement pas comme les autres, unique en son genre puisqu’il abrite le premier centre de ressources du programme LAMAP au Venezuela.


L’organisation et le fonctionnement exemplaires de ce centre ont suscité intérêt et échanges passionnés : les personnels de direction du Colegio Francia envisagent dorénavant l’ouverture d’un centre de ressources dans leur établissement qui s’inspirera de l’école Jesus Obrero.

M. Lionel Paradisi-Coulouma a évoqué avec l’ensemble des partenaires l’opportunité de faire converger les activités du programme LAMAP et les thèmes qui seront développés dans le cadre de la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable, dite Rio+20.

Le programme La main à la pâte au Venezuela reçoit le soutien de l’Ambassade de France depuis sa création, il y a cinq ans. Il touche maintenant quelque 45 établissements scolaires répartis dans le pays. L’objectif de ses promoteurs est de continuer à l’étendre et d’augmenter pour ce faire le nombre de centre de ressources.

Source :
 http://www.ambafrance-ve.org/?La-main-a-la-pate-visite-de-l