Commission les EANA, de l’accueil à inclusion, relation avec les partenaires, la raison d'être publié le 06/07/2018  - mis à jour le 16/09/2018

C’est une problématique neuve mais importante. Elle relève d’enjeux politiques forts où de nombreuses collectivités, institutions croisent leurs compétences. il est évident que l’Éducation Nationale est concernée et doit œuvrer à l’inclusion de ces élèves dans une perspective d’intégration et d’insertion. Mais dans un contexte complexe, il nous faut être informé et comprendre pour savoir comment agir et interagir dans la construction du parcours scolaire de ces jeunes, qui n’est que l’un de ceux que ces jeunes doivent construire.
Cela pourrait relever en outre d’une intervention auprès le d’AG du bassin de milieu d’année, par un expert sur la problématique de l’inclusion des EANA vers leur intégration par l’insertion dans un contexte institutionnel et partenarial complexe.

La commission s’est réunie le 16 mai 2018 au Lycée Thomas Jean Main. Elle a été animée par Lydie Lenoir, Proviseure du Lycée.
Le diaporama support est téléchargeable, ci-dessous :

Le compte rendu de la commission est consultable, ci-dessous :

Merci à Mme Lenoir pour la conduite de la commission et pour la qualité et la tenue des échanges et débats sur ce sujet complexe.
Il est à noter que l’intervention de M Di qui s’est déroulée le 6 février 2018, a été très marquante puisqu’elle a été citée de nombreuses fois lors des échanges.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Aymeric Favris

Partager

     

Dans la même rubrique

 Commission les EANA, de l’accueil à inclusion, relation avec les partenaires, la raison d'être